Ce n’est pas un soir comme les autres, en même temps avec les Fils de Joie, il n’y a jamais de soir comme les autres mais là ce soir c’est le concert du grand retour des « héros oubliés de la New Wave Française » selon le journal Télérama en mars 2023. Cela fait quatre ans qu’Olivier de Joie le leader, compositeur, chanteur, guitariste et auteur des Fils a décidé de relancer cette histoire, son histoire, là où elle s’était arrêtée au siècle dernier, en 1986.
Mais ce soir, il est prêt. Les amplis sont branchés, les guitares sont astiquées et la batterie est en place. Il y a quelques mois est, enfin, sorti l’album, qui était attendu depuis plus ... de 35 ans. Bien entouré par Jean Marc Leclerc, dit Jomo, complice des premières heures du groupe à Toulouse et de Guillaume Thiburs, à la batterie, Olivier se lance. La salle est pleine. Il y a les amis bien sûr mais aussi les fans de la première heure, ceux qui attendent ce concert qui relancera définitivement l’histoire mais qui est aussi leur histoire.
Juste une annonce pour présenter le groupe et c’est parti ! Fermez les yeux, vous êtes en 1985. Les Fils de Joie donnent tout ! Les titres s'enchaînent avec un habile mélange entre « les classiques » et « les nouveaux titres ». Tout le talent de songwriter d’Olivier est là. La rythmique est impeccable, comme toujours. Le public danse, chante, manifeste et est juste heureux d’être là !
Le groupe joue à 100 à l’heure, « le Requin Vert », « Comme un animal », « J’appelle par-delà les mers », ça s'enchaîne. Le public attend les « classiques » et c’est « Adieu Paris », l’hymne souterrain de la New Wave Française et puis « Tonton Macoute » qui rappelle tant de souvenirs. C’est plus qu’un groupe qui joue ce soir, c’est une histoire du rock français !
Il fallait garder un souvenir, une trace de ces concerts qui ont rassemblé plusieurs générations. Le résultat est désormais un double album « live », comme on dit. Un disque plein de chansons et d’énergie qui est le témoin de ces concerts incandescents ! Les Fils de Joie sont de retour et dans la morosité actuelle c’est juste une soupape de bonheur !